Ceux que nous soutenons !

L’Oncopole de Toulouse réunit sur un même site enseignants, chercheurs, médecins et industriels tendus vers le même objectif de dynamiser des collaborations entre eux afin de transformer les innovations en solutions disponibles pour les patients.

Au sein de cette configuration unique, un établissement de soins, l’IUCT-O (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole), reçoit depuis juin 2014 les patients au sein d’un centre hospitalier ultra-moderne avec une structure de plus de 300 lits et toutes les plates-formes pour développer une cancérologie moderne.

Adossé à l’hôpital, le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) héberge actuellement 21 équipes de recherche de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier (UPS), mais il est conçu et dimensionné pour accueillir de nouvelles équipes

Les équipes de l’Institut Pasteur de Lille, en partenariat avec l’Université de Lille, l’INSERM, le CNRS, et le CHU de Lille, effectuent des travaux de recherche sur les maladies liées au vieillissement. L’objectif : comprendre les maladies qui vous empêchent de bien vieillir pour freiner leur développement, imaginer les traitements de demain et faire évoluer les comportements.

  • Maladies cardiovasculaires : infarctus, anévrisme, accidents vasculaires cérébraux, maladies coronariennes, athérosclérose
  • Maladies métaboliques : diabète, obésité
  • Cancers
  • Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, démences
  • Maladies inflammatoires : maladies inflammatoires du tube digestif, des voies respiratoires, asthme, allergies
  • Maladies infectieuses : tuberculose, coqueluche, peste, hépatite C, légionellose, listériose, paludisme, bilharziose
Translate »